34.9 C
Tunisie
mardi, septembre 27, 2022

Dernières publications

L’écholocation, un sens à part entière ?

Faculté associée généralement aux chauves-souris et aux dauphins ou encore aux supers héros à l’exemple de Batman et Daredevil, l’écholocation serait également profitable aux humains notamment les non et malvoyants. Appelé également « sens radar », ce système de repérage consiste en l’aptitude à détecter des objets/obstacles via des échos reçus de ces mêmes objets.

Pour ce faire, le sujet doit émettre un son en utilisant sa canne, sa bouche ou encore son pied afin de pouvoir écouter son écho et localiser ainsi les éléments environnants. En effet, l’écholocation se base sur les propriétés physiques des ondes sonores, ce qui implique que ces dernières vont percuter les obstacles se trouvant aux alentours pour finalement retourner à la source.

Dans ce contexte, une étude anglo-canadienne publiée dans la revue « Psychological Science », quelques heures d’entrainement seraient suffisantes pour permettre à chaque être humain (voyant et non-voyant) de disposer de cette faculté. Selon le professeur Melvyn Goodale de la faculté de psychologie de l’université d’Ontario, il ne s’agit pas uniquement d’un outil fonctionnel permettant aux déficients visuels de se déplacer dans leur environnement, mais d’« un sens à part entière à la portée de tous ».

Source

Latest Posts

Don't Miss