34.9 C
Tunisie
jeudi, octobre 6, 2022

Dernières publications

Pourquoi a-t-on souvent les yeux rouges ?

On a tous eu les yeux rouges à un moment ou à un autre de notre vie, seule la fréquence diffère. En effet, pendant que certains souffrent à de rares occasions d’yeux rouges, d’autres se plaignent plus fréquemment de ce problème.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène gênant dont le manque de sommeil, le tabagisme, le travail prolongé sur ordinateur, le frottement des yeux, l’utilisation de matières irritantes (maquillage, shampoing…), etc. Dans ces cas, on peut y remédier par exemple en équilibrant davantage notre sommeil, en limitant ou en arrêtant le tabac, en effectuant des pauses de dix minutes toutes les deux heures pendant qu’on est face à l’ordinateur et en évitant de se frotter les yeux à moins de s’être lavé les mains au préalable.

Il est également possible d’utiliser les gouttes pour les yeux afin de se débarrasser de la rougeur, sauf qu’il faut d’abord consulter son ophtalmologue.

Par ailleurs, on peut avoir les yeux rouges en raison d’allergies ou d’une mauvaise utilisation des lentilles de contact (les porter pendant une longue durée, dormir avec…). Là, il faut consulter un spécialiste.

Cette rougeur de l’œil peut également s’expliquer par des causes plus ou moins graves à l’instar d’une conjonctivite dont l’origine peut être virale, bactérienne comme allergique ou d’une hémorragie sous-conjonctivale qui est souvent sans gravité. Lorsque l’œil rouge s’accompagne d’une baisse de l’acuité visuelle, il peut s’agir d’une kératite, d’un glaucome aigu ou encore d’une uvéite.

 

Latest Posts

Don't Miss