34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

La semaine mondiale du glaucome

La semaine mondiale du glaucome représente l’occasion idéale pour rappeler et sensibiliser les différentes populations sur l’importance du dépistage précoce de cette maladie silencieuse dont personne n’est à l’abri.

Le glaucome est un trouble dégénératif du nerf optique dû à une élévation de la pression interne de l’œil qui détruit progressivement les fibres visuelles, pour altérer irréversiblement le champ visuel. À défaut d’être dépisté et traité précocement, le glaucome entraîne une déficience visuelle, voire la cécité, sachant qu’il évolue petit à petit et de manière extrêmement discrète (sans symptômes apparents).

Alors en procédant à un dépistage précoce de la maladie, il est possible de retarder son évolution d’une quinzaine d’années environ, et de la traiter de façon à minimiser les dégâts. Et dans le meilleur des cas, on s’assure que nos yeux sont en bonne santé.

Pour ce faire, il suffit de se rendre chez un ophtalmologiste, lequel effectuera des examens simples, rapides et indolores (la mesure de la pression intraoculaire, l’examen du fond de l’œil, l’examen du champ visuel). Après quoi, un diagnostic fiable sera posé, suivi du traitement adéquat.

 

Latest Posts

Don't Miss