34.9 C
Tunisie
mardi, septembre 27, 2022

Dernières publications

Nouvelle découverte en matière de lutte contre la cécité

Une équipe de chercheurs Montréalais de l’IRCM a récemment découvert un gène dont le rôle est très important dans la production de cellules essentielles à la vision. Publiés dans la revue scientifique « Neuron », les résultats de leurs recherches seraient très utiles au développement de traitements contre la cécité.

La perte des cônes (photorécepteurs indispensables à la vision diurne) provoque nombre de maladies dégénératives de la rétine qui conduisent dans la plupart des cas à la cécité. Étant donné que les cellules souches rétiniennes permettent de produire tous les types cellulaires de la rétine dont les cônes et les bâtonnets (photorécepteurs essentiels à la vision nocturne), les scientifiques ne cessent de chercher des moyens pour restaurer la vision en recourant aux thérapies de remplacement cellulaire.

Au cours de leur production des nombreux photorécepteurs, les cellules souches suivent une séquence temporelle qui fait en sorte que les cônes soient produits avant les bâtonnets. Dans ce contexte, l’équipe de chercheurs a permis la découverte d’un gène impliqué dans ce changement temporel à savoir le gène Casz1.

Hors, cette identité temporelle relative aux cellules souches n’est pas prise en compte par les méthodes actuelles de restauration de la vue. Mais, grâce à cette découverte, les scientifiques seront désormais conscients du moment où les cellules souches sont les plus à même de produire des cônes et des bâtonnets.

Le Dr Cayouette explique que « les résultats permettront de contrôler autrement ce processus ; la manipulation de la cascade Casz1 conduira à l’augmentation de la production des photorécepteurs cônes qui pourraient être utilisés dans les traitements contre la cécité. »

Source

Latest Posts

Don't Miss