Home Santé Le décollement de rétine

Le décollement de rétine

œil, décollement de rétine

Le décollement de rétine consiste en une séparation entre une partie de la surface de la rétine et l’épithélium pigmentaire due dans 99% des cas à une déchirure rétinienne.

Le liquide intraoculaire s’infiltre et soulève la rétine, ce qui empêche le bon fonctionnement de la partie décollée. Beaucoup plus rarement, le décollement est lié à une traction du vitré ou encore à une anomalie de la barrière hémato-rétinienne.

Le traitement de cette condition doit être précoce car au lieu d’éviter l’aggravation, le décollement se poursuit pour devenir total et s’en suit malencontreusement une perte définitive de la fonction visuelle.

Certains signes peuvent être alerteurs à l’instar de l’apparition de mouches volantes, d’un éclair de lumière bleuté fixe, d’une pluie de petites particules… dans le champ de vision. Là, le décollement peut encore être évité d’où l’importance d’aller consulter de suite et procéder à un examen du fond d’œil. À un stade plus avancé, un voile noir commence à apparaître en périphérie puis vers le centre, et l’acuité visuelle centrale tend à s’effondrer.

Bien que tout le monde soit concerné par cette maladie de l’œil, certaines conditions favorisent son apparition dont les traumatismes oculaires, les antécédents familiaux, un âge supérieur à 45 ans, une forte myopie, la chirurgie de la cataracte

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile