34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Les cellules souches en faveur de la DMLA

Faisant généralement surface après l’âge de 50 ans, la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie dégénérative chronique ou évolutive de la rétine. Affectant la zone centrale de la rétine appelée macula, cette pathologie entraîne la perte progressive de la vision centrale tout en épargnant la vision périphérique. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement capable d’arrêter sa progression.

Dans ce contexte, une étude américaine publiée dans la revue Stem Cells a révélé que l’injection de cellules souches dans l’œil permettrait aux personnes atteintes de DMLA de bénéficier de 16 années de vision supplémentaires.

En effet, L’équipe de chercheurs a réalisé des injections de cellules souches neurales sur des modèles animaux de dégénérescence maculaire. Après quoi, les cellules saines commençaient à migrer vers la rétine pour créer une couche protectrice, ce qui a permis de mettre un terme à la progression de la dégénérescence des cellules rétiniennes.

D’après les conclusions de l’étude, cette méthode a permis 130 jours de vision stabilisée, équivaut à 16 années de vision chez l’être humain.

Latest Posts

Don't Miss