34.9 C
Tunisie
samedi, octobre 1, 2022

Dernières publications

Attention à l’herpès oculaire !

On croit souvent à tort que l’herpès ophtalmique ne constitue pas une affection grave. Cependant, il provoque chaque année des milliers de cas de cécité. C’est pourquoi, il est important de pouvoir distinguer ses symptômes et aller au plus vite chez un ophtalmologiste afin de recevoir le traitement adéquat. Car dans le cas contraire, le virus risque de s’installer dans le corps de manière définitive, et peut donc se réactiver lorsque le système immunitaire s’affaiblit.

Transmise le plus souvent par le virus de l’herpès HSV1 et dans des cas plus rares par le type HSV2, cette maladie s’installe sur les parties externes de l’œil ; des vésicules apparaissent sur le pourtour de l’œil de même que sur les paupières. Outre la baisse de l’acuité visuelle, des picotements et une sécheresse oculaire ainsi qu’une douleur sont souvent ressentis. S’il n’est pas traité à temps, l’herpès peut même s’introduire dans l’œil, ce qui peut avoir des conséquences graves. D’où l’importance d’un diagnostic précoce.

À défaut de pouvoir bien le soigner, l’herpès peut se propager jusqu’à la cornée pour provoquer une inflammation de la cornée (Kératite). Un diagnostic et un traitement immédiats sont de mise, autrement, il peut s’en suivre une baisse considérable et irréversible de l’acuité visuelle voire la cécité.

Latest Posts

Don't Miss