34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Pourquoi notre œil tressaute-t-il de temps à autre ?

Il arrive parfois qu’on ait la sensation qu’un muscle de l’œil commence subitement à tressauter ou à vibrer de manière involontaire et incontrôlée. Ce phénomène est en fait appelé la fasciculation.

Il s’agit plus concrètement d’un problème de connexion neuromusculaire qui déclenche le syndrome de fasciculation bénigne, lequel se traduit par des contractions et des décontractions incontrôlées et bien visibles des fibres musculaires. Ce phénomène peut concerner d’autres parties du corps en dehors de l’œil comme le mollet, la langue, la joue…

Bien que les spécialistes éprouvent une certaine difficulté à identifier les causes avec exactitude, ils prétendent néanmoins que la fasciculation bénigne serait liée à des périodes de stress ou d’anxiété, à une déficience en magnésium (ou en calcium), à une infection virale…

Cela dit, si les fasciculations se produisent de manière rarissime, il n y a généralement pas de quoi s’inquiéter car ce ne serait pas là un signe révélateur d’une maladie neurodégénérative. Cependant, dans le cas de figure où leur forme est variable, leur durée est plutôt longue et leur amplitude, plus élevée, il faut être plus vigilent et aller consulter.

Latest Posts

Don't Miss