lundi, octobre 2, 2023

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES PERSONNES ATTEINTES DE GLAUCOME  

Les patients atteints de glaucome, maladie dégénérative du nerf optique entrainant une diminution irrémédiable du champ de vision, doivent être suivis de façon régulière dans un centre spécialisé via des tests oculaires pour s’assurer que le traitement est bien en train de stabiliser la pression oculaire et qu’il est bien toléré. Mais le délai pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste s’avère parfois très long. 

C’est pourquoi, des chercheurs de l’University of London, ont développé une méthode qui permet aux patients atteints de glaucome d’effectuer des tests oculaires sur tablette eux-mêmes sans quitter leur domicile. 

En effet, dans une étude publiée dans l’American Journal of Ophthalmology, vingt patients anglais atteints de glaucome ont réalisé un test oculaire à domicile à raison d’une fois par mois pendant 6 mois. Ils devaient ainsi fixer une croix présente sur un écran et signaler la détection d’un point lumineux. Et pendant que l’intelligence artificielle surveillait le bon déroulement des tests, la caméra du dispositif se chargeait d’enregistrer les patients.  

D’après les résultats de l’étude, ces tests furent un succès dans 98% des cas, avec des données qui sont non seulement en accord avec celles des centres spécialisés, mais qui peuvent également être combinées avec celles-ci en vue de réduire les erreurs de mesure.  

Autres Articles

spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img