Fusion des géants de l’optique, Essilor et Luxottica

0
Fusion_Luxottica_Essilor_Lunettes_Verres_Optique_Lunetterie

Une nouvelle de taille vient d’éclater ! Les deux géants de l’optique, Essilor et Luxottica, ont signé dimanche 15 janvier 2017, en fin d’après-midi, un contrat de fusion entre leurs deux entreprises, créant ainsi un groupe comptant pas moins de 140.000 salariés, valant approximativement 15 milliards d’euros et pesant 46 milliards d’euros en Bourse.

Faisant l’objet d’une des plus énormes fusions-acquisitions réalisées en Europe, ce rapprochement se traduit par une prise de contrôle du géant des montures italien, Luxottica, par le numéro 1 des verres français, Essilor.

Dans ce contexte, Leonardo Del Vecchio, fondateur et président de Luxottica apportera sa participation de 62% en contre partie d’actions d’Essilor, sachant que celui-ci deviendra désormais le président-directeur général du nouveau groupe Essilor Luxottica tandis que le PDG d’Essilor, Hubert Sagnières, occupera le poste de vice-président directeur général délégué du groupe avec les mêmes pouvoirs que Leonardo Del Vecchio.

En attente de l’accord des autorités de la concurrence de plusieurs pays, cette fusion qui n’entraînerait ni licenciements, ni fermeture d’usines, permettrait des économies d’échelle ainsi que des synergies évaluées entre 400 millions et 600 millions d’euros.
Communiqué-de-presse_Essilor-Luxottica

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here