Lentilles de contact : l’importance du respect des règles d’hygiène

0
Lentille_de_contact_hygiene

Le port de lentilles de contact implique une hygiène irréprochable de la part de l’utilisateur. Autrement, ce dernier pourrait se trouver face à plusieurs types d’infections oculaires.

Dans ce contexte, un rapport américain des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a révélé que la grande majorité des porteurs de lentilles de contact peine à respecter les règles d’hygiène relatives à la contactologie.

En effet, que ce soit par ignorance ou par omission, environ 50 % des porteurs n’enlèvent pas leurs lentilles au moment de dormir. Quant au temps de port recommandé, 82.3 % d’entre eux ne le respectent pas, et le dépassent de manière plus ou moins importante. D’un autre côté, 55 % des utilisateurs de lentilles ne font pas l’effort de se débarrasser de l’ancienne solution désinfectante avant d’introduire la nouvelle solution.

Malheureusement tous ces écarts hygiéniques font que plusieurs porteurs de lentilles (certains plus que d’autres) se plaignent de douleurs oculaires, de rougeur, de démangeaisons…

De ce fait, il ne faut pas oublier ou avoir la flemme d’ôter ses lentilles de contact avant d’aller se coucher.

Par ailleurs, il faut penser à renouveler sa paire de lentilles ou encore la nettoyer quotidiennement avec la solution désinfectante adéquate.

De plus, afin d’éviter l’installation de bactéries, il faut veiller à se laver les mains à l’eau et au savon et à les sécher avec un essuie-main (qui ne peluche pas) avant la manipulation des lentilles, sans oublier de faire sécher correctement leur boîtier et s’assurer de le conserver à l’abri de la poussière.

Enfin, il est préférable que la solution désinfectante et les lentilles dérivent de la même marque afin d’éviter toute infection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here