Covid-19 : comment entretenir ses lentilles en période de pandémie ?  

0
lentilles_entretien_coronavirus

En cette période particulière où il faut éliminer tout foyer potentiel de contagion par le coronavirus, il est important de rappeler aux porteurs de lentilles de contact de respecter strictement les instructions d’utilisation et les mesures d’hygiène de port et d’entretien des lentilles afin de bien se protéger et protéger autrui.  

En effet, selon L’American Society of Ophthalmology, une étude chinoise a rapporté que près d’un tiers des patients atteints de coronavirus présentait des anomalies oculaires. Alertant qu’une conjonctivite pouvait être le symptôme initial de la maladie Covid-19, l’American Society of Ophthalmology a préconisé aux ophtalmologistes de porter un masque et une protection oculaire, tout en déconseillant le port de lentilles de contact en raison du risque de manipulation.  

En revanche, la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact a précisé que rien ne prouvait que le port de lentilles augmente le risque d’infection par un coronavirus, tout en rappelant que les règles d’hygiène de base de lavage des mains et d’entretien des lentilles sont, elles, toujours impératives. 

Ainsi, pour manipuler vos lentilles de contact, il est important d’adopter des gestes simples: 

-Quelque soit le type de renouvellement (journalier, mensuel…), il est essentiel de se laver vigoureusement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation de lentilles, et de les essuyer à l’aide d’une serviette (qui ne peluche pas) en papier neuve.    

-Pour les lentilles journalières, il faut impérativement les jeter en fin d’utilisation 

– Pour les lentilles mensuelles ou bimensuelles, il faut les désinfecter régulièrement en suivant les instructions du fabricant et de votre professionnel de santé visuelle;  

  • Comme nous l’avons déjà mentionné, avant et après chaque utilisation, se laver les mains à l’eau et au savon et les sécher à l’aide d’une serviette qui ne peluche pas.  
  • Procéder au nettoyage de la lentille avec une solution adéquate recommandée par votre professionnel de santé visuelle 
  • Remplir son étui de solution désinfectante jamais utilisée 

  • Déposer quelques gouttes de solution désinfectante dans la paume de la main et masser délicatement la lentille avec la pulpe du doigt d’avant en arrière, en évitant tout contact avec l’ongle pour ne pas les rayer et bien en nettoyer la surface. 

  • Rincer la lentille abondamment à l’aide de la solution désinfectante, puis la déposer dans l’étui pour la nuit, sachant que ce dernier doit être vidé chaque matin et rempli de produit propre chaque soir. 
  • Répéter les mêmes étapes pour la seconde lentille. 
  • Si les lentilles ne sont pas portées au quotidien, il faut se référer aux instructions du produit d’entretien pour connaitre la durée de trempage dans l’étui et la fréquence de remplacement de la solution. 
  • Ne pas laisser ses lentilles se salir/se dessécher à l’air libre  
  • Ne jamais rincer ses lentilles ou son étui à lentilles à l’eau du robinet 

-Ne plus porter ses lentilles en cas de contamination par le coronavirus. De même que pour les infections oculaires et tout autre type d’infection (rhume, angine, pharyngite, etc.).  

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here