Des lentilles de contact avec micro-aiguilles pour traiter les pathologies oculaires

0
lentilles_de_contact_innovantes_micro_aiguilles

D’après une étude publiée dans la revue « Nature Communications », une équipe de chercheurs de Singapour a mis au point des lentilles de contact composées de micro-aiguilles biodégradables dans l’œil pour tenter de remplacer les gouttes ophtalmiques dans le traitement du glaucome et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), étant donné que celles-ci peuvent occasionner des gênes et des effets indésirables.

Testé avec succès sur des souris, ce système de lentilles diffuse le traitement dans la cornée sur deux étapes. En effet, une première dose du médicament est délivrée par la couche externe de l’aiguille tandis que la couche interne va introduire la seconde dose en profondeur pendant plusieurs jours. Et d’après les déclarations de Chen Peng, professeur à l’Ecole d’Ingénierie chimique et biomédicale de l’Université technologique de Nanyang, l’utilisation de ces lentilles avec micro-aiguilles, permettrait de multiplier par six l’efficacité du produit administré.

Cela dit, avant d’aborder la commercialisation de leur invention, les chercheurs doivent conduire des essais cliniques sur l’Homme et optimiser la composition des lentilles de sorte à ce qu’elles soient plus confortables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here