Des lentilles pour aider les personnes atteintes de daltonisme

0
lentilles_daltonisme

D’après une étude publiée dans la revue Advanced Healthcare Materials : Contact Lenses for Color Blindness, des chercheurs de l’Université de Birmingham ont mis au point des lentilles de contact spécialement conçues pour aider les personnes atteintes de daltonisme à améliorer leur perception des couleurs.

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un colorant non toxique dérivé de la rhodamine pour bloquer une bande de lumière spécifique existant entre les longueurs d’onde vertes et rouges. Ainsi les cônes qui détectent les bandes rouges et vertes ne seront pas déclenchés simultanément, ce qui permettra la différenciation entre le rouge et le vert. Et contrairement aux verres correcteurs de couleur existants qui s’avèrent assez coûteux, ces nouvelles lentilles de contact sont plutôt abordables.

Testées auprès de personnes atteintes de daltonisme de type rouge-vert, ces lentilles dont les résultats ont été très positifs, feront l’objet de tests supplémentaires afin de trouver un processus similaire qui permet la correction du daltonisme de type bleu-pourpre. De plus, les chercheurs vont essayer de « réunir un certain nombre de colorants pour que les lentilles fonctionnent simultanément pour le daltonisme rouge-vert et le daltonisme bleu-pourpre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here