La lumière rouge serait bénéfique pour la vision

0
lumiere_bleue_yeux_vision_presbytie

A partir de la quarantaine, la fonction visuelle de l’Homme commence à connaitre un certain déclin qui est d’autant plus rapide que l’on évolue dans un environnement qui exige une forte utilisation de l’organe visuel.

D’après une étude menée auprès de 24 participants (12 hommes et 12 femmes), âgés de 28 à 72 ans, et n’ayant aucune maladie oculaire, il serait possible d’améliorer la vue des personnes de plus de 40 ans si l’on fixe une lumière rouge pendant environ 3 minutes par jour.

En effet, en vue d’inverser ce déclin, les chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie de l’University College London (UCL) ont cherché, à travers leur étude publiée dans le Journal of Gerontology, à redémarrer les cellules vieillissantes de la rétine via de courtes rafales de lumière à ondes longues.

Ainsi, après des expérimentations menées chez des souris, des bourdons et des mouches où une amélioration de vision a été notée après l’exposition de leurs yeux à une lumière rouge profonde de 670 nm, les chercheurs ont testé la sensibilité des cônes et des bâtonnets de 24 humains. Résultat : les sujets ayant plus de 40 ans ont fait l’objet d’importantes améliorations dont une augmentation de 20% de leur capacité à détecter les couleurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here