Le tabac augmenterait le risque de cécité

0
sante_visuelle_tabac_yeux

De nombreuses études épidémiologiques ont montré que le tabac nuit gravement aux yeux. En effet, les fumeurs ont 2 fois plus de risque de perdre la vue que les non-fumeurs. Il s’agit d’une cause évitable de cécité. Or, d’après un sondage récent réalisé par l’Association des Optométristes (AOP) britannique, environ 80% des fumeurs ignorent que le tabac peut entrainer la cécité.

Recélant jusqu’à 4000 substances toxiques dont 60 sont jugées cancérigènes, le tabac détruit les micro-vaisseaux de la rétine tout en réduisant le taux d’antioxydants qui la protègent ordinairement. Ce qui peut favoriser la survenue de troubles oculaires tels que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), l’uvéite, la rétinopathie diabétique, la cataracte, etc. Par ailleurs, la fumée des cigarettes irrite considérablement les yeux et provoque le syndrome des yeux secs, voire réduit les performances de la vision.

L’Association des Optométristes (AOP) britannique a lancé la campagne « Stub it out » laquelle vise à sensibiliser les fumeurs, des dangers du tabac sur les yeux, tout en les incitant à arrêter de fumer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here