Les dangers de la lunette de soleil contrefaite

0
lunettes_contrefaites

Les beaux jours approchent et nous allons tous très vite sortir notre paire de lunettes de soleil ou en acheter une neuve. Il y a ceux qui vont chez leur opticien en choisir une, et ceux qui vont céder à la tentation de lunettes de soleil contrefaites à très bas prix sur les marchés.

L’idée reçue encore très répandue qui est la suivante, plus la teinte des verres est foncée plus les lunettes protègent efficacement. Et bien, non ! Pas du tout, il y a une différence notable entre l’indice de filtration UV et la luminosité !

Les contrefaçons vendues à même le sol ou sur les marchés à la criée peuvent avoir un bon pouvoir absorbant de luminosité, mais elles ne protègent absolument pas contre les UV ! Pire encore, elles peuvent provoquer des allergies et sont même dangereuses pour les yeux, parce qu’en réduisant l’éblouissement, l’iris va s’ouvrir davantage et les rayons du soleil vont donc abîmer un peu plus l’œil. Bref il ne faut jamais céder à la tentation d’acheter des lunettes de soleil contrefaites, vos yeux n’ont pas de prix !

Partager

Laisser un commentaire