Une canne intelligente pour les non-voyants

0
Cécité_canne_connectée_non_voyant

Animés par leur volonté d’aider les déficients visuels à mieux vivre avec leur handicap, des étudiants britanniques de l’Université de Birmingham ont mis au point une canne connectée capable de guider ses utilisateurs au quotidien et de reconnaître leurs proches.

Faisant office d’un GPS, la canne serait munie d’une caméra accouplée à un logiciel de reconnaissance facial ainsi qu’à un GPS, et assurant la couverture d’un angle de 270°.

Si la caméra détecte une personne dans son champ, elle va aussitôt procéder au scan de son visage pour vérifier s’il s’agit ou non d’un proche du non-voyant, sachant que toutes les données nécessaires à l’identification des personnes sont enregistrées dans la carte mémoire de la canne.

Encore à l’état de prototype, ce dispositif baptisé « XploR » serait connecté à une oreillette grâce au réseau Bluetooth afin d’avertir le déficient visuel de l’identité de son interlocuteur une fois le visage de celui-ci identifié.

Waheed Rafiq, l’un des étudiants inventeurs de la canne a précisé « De nombreuses compagnies médicales, dont certaines françaises, seraient déjà intéressées par notre canne. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here