Bientôt un nouvel implant à base de cristaux liquides

0
implant_intraoculaire_lentilles
implant_intraoculaire_lentilles

Dans le cadre de son projet de doctorat, un étudiant de l’École de physique et d’astronomie à l’université de Leeds (Royaume Uni) travaille sur des implants artificiels ajustables qui seraient fabriqués à partir de cristaux liquides.

Le jeune homme nommé Devesh Mistry ambitionne à créer d’ici 2018 une nouvelle génération de lentilles et d’implants intraoculaires capables de traiter la presbytie, en se basant principalement sur des cristaux liquides, tels que ceux présents dans les écrans des Smartphones et des télévisions.

En effet, en se référant aux mouvements des muscles de l’œil, les implants s’ajusteraient et feraient la mise au point de façon automatique. Dans ce sens, le jeune homme avance que « les cristaux liquides se situent entre solides et liquides cristallins. Ils ont une structure ordonnée tel un cristal, mais ils peuvent aussi couler comme un liquide et réagir à des stimuli ».

D’apparence simple, l’intervention qui pourrait s’avérer également efficace contre la cataracte, ne nécessiterait qu’une anesthésie locale. Il s’agit plus concrètement de réaliser une incision dans la cornée, puis d’utiliser des ultrasons afin de retirer l’ancien cristallin et insérer à la place l’implant à cristaux liquides. À terme, le patient pourrait récupérer une vision claire.

Devesh_Mistry_Lentilles_Implants_intraoculaires Devesh_Mistry_Lentilles_Implants_intraoculaires

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here