Troubles visuels: Implantation du 1er crâne imprimé en 3D

0

Une jeune femme âgée de 22 ans, atteinte de troubles visuels et quasiment incapable d’exprimer des réactions faciales vient de subir une intervention chirurgicale qui constitue une première mondiale. Pour cause, elle dispose d’une paroi du crâne n’arrêtant pas de s’épaissir pour outrepasser les 5cm (la normale avoisine les 1.5cm), ce qui causait la compression de son cerveau et mettait en péril son fonctionnement.
Alors, afin d’éviter de plus amples complications, les médecins à leur tête le neurologue Ben Verweij ont préféré passer à l’action en remplaçant sa boîte crânienne par un implant sur-mesure issu de l’impression 3D.
Pour ce faire, l’hôpital hollandais a d’abord procédé à la modélisation 3D puis a fait appel à une société australienne spécialisée afin de mettre au point la prothèse tridimensionnelle. L’opération a duré près de 23 heures mais a réellement porté ses fruits, puisque la patiente a recouvré sa vision, n’a plus présenté de symptômes et est finalement retournée à sa vie normale.

cr
Photo : UMC Utrecht

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here