Un nouveau dispositif pour augmenter l’autonomie des malvoyants

0
accesspace_malvoyance

Dans le cadre d’un projet qui vise à assurer une plus grande autonomie et un maximum de sécurité aux déficients visuels ainsi qu’à faciliter leur intégration dans la société, des chercheurs de l’Université Rouen-Normandie ont développé un dispositif intelligent qui favorise la mobilité indépendante et autonome des personnes en situation de handicap visuel.

Baptisé Accesspace, ce système misant sur le développement sensoriel, combine une ceinture, des lunettes, un smartphone, et divers capteurs dont une caméra, un GPS et un IMU (Inertial Measurement Unit), pour permettre aux malvoyants de mieux comprendre leur environnement et bien se repérer par eux-mêmes.

Pour ce faire, des vibrations seront émises par une ceinture portée autour de la taille, sachant qu’en fonction de l’obstacle rencontré par le porteur, un différent type de vibration sera émis en vue de faciliter la distinction. De plus, l’intensité de ces vibrations sera plus grande au fur et à mesure que l’obstacle se rapproche du porteur.

En effet, ce système de ceinture vibrante équipé d’un GPS intelligent et contrôlé par Arduino et Raspberry Pi, permet en quelque sorte de cartographier mentalement l’environnement du malvoyant afin de le guider et lui permettre de se déplacer de façon assez autonome et en sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here