Une nouvelle méthode pour traiter la cataracte congénitale

0
Cataracte_congénitale_enfants

La cataracte congénitale est une pathologie des yeux qui se caractérise par la perte de la transparence du cristallin, empêchant ainsi le développement visuel de l’enfant. Susceptible d’entraîner un déficit visuel important et irréversible, cette maladie nécessite un traitement chirurgical précoce.

Néanmoins, ce traitement qui se traduit par le remplacement du cristallin opacifié par un cristallin artificiel peut s’accompagner de complications inflammatoires, infectieuses, glaucomateuses…

Dans ce contexte, des chercheurs chinois et américains ont découvert une nouvelle méthode permettant de prévenir la cataracte congénitale. Reposant sur la capacité des cellules souches à régénérer le cristallin et à restaurer la vision, cette nouvelle méthode permet, contrairement au traitement chirurgical, de conserver les cellules souches épithéliales du cristallin, lesquelles favorisent la restauration de la vision par régénération du cristallin.

Après avoir porté ses fruits sur des lapins et des singes, cette méthode a été testée auprès d’une douzaine d’enfants de moins de deux ans, avec des résultats positifs et concluants. En effet, les médecins ont noté le développement d’un nouveau cristallin sur l’œil de tous les enfants, d’autant plus que les inflammations ont été considérablement réduites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here