Cécité : Le virus qui soigne

0
Cécité : Le virus qui soigne

Après près de 25 ans de recherches scientifiques et médicales, des chercheurs seraient parvenus à soigner certaines maladies de la rétine à l’exemple de l’amaurose congénitale de Leber, une dystrophie rétinienne d’origine génétique responsable de cécité ou de malvoyance dès la toute petite enfance, grâce à un virus, ou plus précisément à la thérapie génique.

Concrètement, la thérapie en question ferait en sorte de délivrer un gène médicament à l’aide d’un virus modifié, ce qui permettrait, à terme, de rendre la vue aux personnes atteintes d’amaurose.

Dans ce contexte, un documentaire intitulé « Le virus qui soigne » va retracer les trois années d’aventure scientifique de quatre personnes atteintes de cette maladie génétique de la rétine à savoir Mouna, Cassandre, Renaud et Geoffrey, notamment leur démarche (injection du virus modifié, espoir, progrès, etc.) pour regagner leur vision.

Ce film de 52 minutes sera diffusé vendredi 6 novembre 2015 sur Arte à partir de 22h40, sachant que sa rediffusion est programmée pour dimanche 15 novembre à 5h50.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here