Les yeux clairs, sont-ils plus fragiles que les yeux foncés ?

1
yeux_clairs

Il est souvent pensé que les personnes aux yeux clairs (verts, bleus…) sont plus sensibles à la lumière, en plus d’être davantage sujettes aux maladies que les personnes aux yeux sombres.

Certains professionnels avancent que dans la mesure où les yeux clairs notamment les yeux bleus disposent de moins de pigments mélaniques protégeant des rayons ultraviolets, ils seraient plus photosensibles et donc plus fragiles aux rayons lumineux.

Néanmoins le Dr Gilles Renard de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (Paris) affirme que la couleur des yeux n’a pas de rapport particulier avec la sensibilité de ceux-ci à la lumière. En effet, l’iris renferme deux couches de pigments ; la première qui donne la couleur aux yeux (en fonction des pigments), est superficielle et ne protège pas spécialement la rétine de la lumière. En revanche, la seconde couche qui détermine la tolérance à la lumière, porte une couleur brune, pigmentée de façon homogène quelle que soit la couleur des yeux.  Dans le cas où elle est dépigmentée ou altérée, l’œil devient plus fragile.

Pour ainsi dire, peu importe la couleur des yeux, il est important de les protéger efficacement contre les rayons ultraviolets en portant des lunettes solaires adéquates.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est bizarre que vous disiez sa, moi c’est tout le contraire j’ai les yeux marrons foncés et j’ai des yeux très sensible ! Tellement sensible que les gens croient que je suis tout le temps triste et c’est assez dérangeant dans la vie de tous les jours !
    # je suis un mec

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here