L’implant Alpha IMS pour les non-voyants

0
implant_oculaire_alphaims

Dans le cadre d’un essai clinique mondial, Retina Implant AG, entreprise allemande spécialisée dans la conception d’implants sous-rétiniens à destination de personnes atteintes de Rétinite Pigmentaire, a conclu des résultats encourageants en ce qui concerne la capacité de son implant Alpha IMS à restaurer certaines capacités visuelles chez les non-voyants.

Composé de 1500 électrodes et mesurant 3X3 mm², cet implant fait en sorte de stimuler la fonction des photorécepteurs de l’œil (cônes et bâtonnets).

Publiée dans la revue Vision Research, cette étude a été menée par le Dr Katarina Stingl en coordination avec le professeur Eberhart Zrenner, sur 29 patients atteints de rétinite pigmentaire à un stade tardif et de dystrophie cônes-bâtonnets.

D’après les résultats, plus de 86 % des patients implantés ont été capables de mieux détecter la lumière ainsi que d’identifier certaines sources de lumière. Par ailleurs, près de la moitié des patients ont pu regagner certaines expériences visuelles utiles pour la vie quotidienne à l’instar de la reconnaissance de certaines formes, d’objets ménagers, de traits de visage et de lettres d’alphabet.

De fait, la conclusion des chercheurs a été la suivante : l’implant sous-rétinien Alpha IMS a permis la restauration de la vision partielle chez la majorité des patients.

implant_oculaire_alphaims

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here