L’importance d’un dépistage précoce de la rétinopathie diabétique

0
Oeil_Vision_Retinopathie_diabetique_depistage_precoce

La rétinopathie diabétique constitue une complication oculaire du diabète sucré due à l’atteinte des vaisseaux de la rétine. Elle est considérée comme l’une des principales causes de cécité dans le monde.

Bien que certaines maladies de la vue puissent être indicatrices d’une rétinopathie diabétique, une personne peut en être atteinte sans s’en rendre compte étant donné qu’elle dispose encore d’une bonne vision et ne manifeste aucun symptôme.

C’est pourquoi, il est primordial lorsque l’on est atteint de diabète, d’effectuer un examen régulier chez un ophtalmologiste. Car un dépistage précoce permet de freiner l’évolution de la maladie et ainsi éviter la cécité. Dans le cas contraire, la maladie va atteindre le centre de l’œil ainsi que la rétine, entrainant des troubles de la vision, souvent irréversibles comme l’œdème maculaire diabétique (OMD) ou le décollement de la rétine.

En effet, d’après les spécialistes, le dépistage et le traitement précoces permettraient de prévenir environ 95 % des baisses de l’acuité visuelle chez les personnes atteintes de diabète. Malheureusement, beaucoup de patients ne consultent que trop tard, après l’installation d’une baisse de l’acuité visuelle, ou pire, après avoir perdu leur vision.

Pour réaliser le diagnostic, l’ophtalmologiste réalisera plusieurs examens dont le fond d’œil, l’angiographie rétinienne, la mesure de l’acuité visuelle, de la tension de l’œil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here