Lire avec un éclairage réduit abîme-t-il les yeux ?

0
Lire_dans_une_faible_lumiere_yeux

On entend souvent qu’il faut éviter de lire dans une lumière pâle car à terme, cela risque de porter préjudice à l’œil de même qu’à la vision. Or, selon une étude conduite par des chercheurs américains et publiée dans le « British Medical Journal », il n’existerait aucune preuve démontrant que cette pratique pourrait endommager le capital visuel à long terme ou changer sa physiologie, laissant ainsi des séquelles.

Néanmoins, elle peut causer une certaine fatigue oculaire étant donné qu’un éclairage faible ne permet généralement pas à l’œil de cligner normalement, provoquant son assèchement. D’autant plus que la pupille va se dilater obligeant l’œil à fournir des efforts beaucoup plus importants afin de s’adapter à une luminosité faible, d’où une fatigue oculaire, une rougeur au niveau des yeux et occasionnellement des maux de tête.

D’après cette étude ou encore les travaux de Jim Sheedy, docteur en sciences de la vision, ces sensations ne seraient pas permanentes, mais plutôt temporaires, et tout finirait par rentrer dans l’ordre, puisque les yeux vont récupérer une fois fermés. En revanche, il est toujours judicieux de reposer ses yeux de temps à autre afin de les ménager et pouvoir reprendre de plus belle.

Source 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here