Nouvelle piste pour lutter contre le glaucome

0
œil, glaucome
œil, glaucome

Caractérisé par une élévation de la pression intraoculaire de l’œil, le glaucome est une des principales causes de cécité dans le monde. En fait, cette maladie est due à un blocage de la circulation des cellules vers le canal de Schlemm (responsable du drainage de l’humeur aqueuse), sachant que cette circulation est ordinairement régulée de manière à conserver une pression intraoculaire normale.

Selon une étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Northwestern et publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), ce blocage revient à un dysfonctionnement mécanique au niveau des cellules endothéliales, lesquelles sont chargées de réguler la quantité de l’humeur aqueuse renfermée dans l’épaisseur de la cornée.

En devenant plus rigides, les cellules ne peuvent plus se déformer comme il se doit, ce qui bloquerait le passage de l’humeur aqueuse dans le canal de Schlemm, d’où l’apparition du glaucome.

Selon les chercheurs « les stratégies thérapeutiques permettant de modifier les cellules endothéliales pourraient contribuer au développement d’un traitement efficace contre le glaucome ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here