Pourquoi les bébés clignent-ils peu des yeux ?

0
les yeux des bébés ne clignent pas souvent
yeux bébé clignent yeux

Il est connu que les bébés ne clignent pas aussi fréquemment des yeux que les enfants, les adolescents ou encore les adultes, ce qui donne parfois l’impression qu’ils ont une tête plutôt figée.

Selon une théorie souvent entendue, outre le fait que leur organe visuel ne soit pas encore mature, les bébés veulent tellement découvrir tout et n’importe quoi, qu’ils ne préfèrent pas fermer leurs yeux lorsqu’ils sont éveillés.

Selon l’ophtalmologue pédiatrique Dominique Brémond-Gignac, ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs. En effet, les nouveau-nés disposent d’une couche de lipides plus épaisse qui fait en sorte de réduire la vitesse d’évaporation du film lacrymal, ce qui suscite un besoin moindre de cligner des yeux.

De plus, étant donné que le système nerveux des bébés est partiellement mature, sa réaction aux signaux d’assèchement de l’œil (communiqués par le nerf ophtalmique) n’est pas parfaite.

Par ailleurs, l’ouverture de la paupière des bébés est plutôt juste, chose qui explique que seulement une toute petite surface oculaire soit exposée à l’air extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here