Qu’est-ce que la diplopie ?

0
Oeil_Maladie_Diplopie_Vision_Double

La diplopie se manifeste par une vision double simultanée d’une image ou un objet unique, associée à une atteinte des muscles chargés de contrôler l’œil, ou des nerfs chargés de stimuler les muscles. Elle est dite monoculaire lorsqu’elle affecte un seul œil et binoculaire lorsqu’elle affecte les deux yeux, sachant que la diplopie binoculaire est de loin la plus fréquente.

Notons que l’image dédoublée peut apparaître en haut, en bas, à droite, à gauche ou encore en oblique par rapport à l’image originale. Cela dit, contrairement à la diplopie monoculaire, la diplopie binoculaire disparaît une fois que l’on ferme un œil.

En ce qui concerne la forme monoculaire, elle est généralement provoquée par une atteinte de l’œil (tache de la cornée, cataracte, lésion de l’iris, dégénérescence maculaire, etc.).

Quant à la forme binoculaire, laquelle est liée à un problème de coordination entre les deux yeux, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine à l’instar de certaines maladies neurologiques (sclérose en plaques…), d’un traumatisme à la tête ou au visage, de l’inflammation d’un muscle de l’œil (Myosite), d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde, d’une hétérophorie, d’une maladie infectieuse (le botulisme), d’un kyste ou d’une tumeur derrière la tête, d’une consommation excessive d’alcool, etc.

Le traitement de la diplopie va sans doute varier selon la cause. C’est pourquoi, à partir du moment où l’on commence à voir double, et ce, de manière persistante, il faut aussitôt consulter un spécialiste.

Laisser un commentaire