Qu’est ce qu’une exophtalmie ?

0
Oeil_maladie_de_l_oeil_exophtalmie

L’exophtalmie ou syndrome de l’œil exorbité est une maladie qui peut atteindre un seul œil ou les deux yeux au même temps et se caractérise essentiellement par la protrusion de l’organe visuel en dehors de l’orbite, provoquant une difficulté à fermer complètement la paupière.

Contrairement à ce qui peut être pensé, cette condition n’est pas due au grossissement de l’œil, mais plutôt à celui des muscles et de la graisse, ce qui contraint l’œil à sortir de sa cavité orbitaire et à appraître plus gros.

En plus de l’aspect inesthétique de l’exophtalmie, des douleurs peuvent également faire surface et lavision peut sérieusement s’altérer. D’où l’importance de se rendre chez un médecin ophtalmologuesans tarder.

Bien qu’elle puisse être isolée, cette protrusion du globe oculaire en dehors de l’orbite peut s’accompagner d’yeux rouges, de vision double, d’irritation de la cornée, d’un strabisme, d’une détérioration de l’acuité visuelle, etc.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’exophtalmie à l’instar d’une infection, d’un traumatisme, d’une anomalie vasculaire, d’une tumeur, mais dans la plupart des cas, elle est causée par un dérèglement de la thyroïde.

Après identification du ou des facteurs en cause, l’ophtalmologiste va décider s’il opte pour un traitement médical (corticoïdes, radiothérapie…) ou plutôt chirurgical (décompression chirurgicale de l’orbite), sachant que les résultats dépendent aussi bien de l’atteinte que de la cause. Notons que dans 70 % des cas, l’exophtalmie est sans grande gravité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here