Restaurer la vue grâce à une dent

0
Oeil_vision_cecite_corneenne_ostéo_odonto_kératoprothèse
Oeil_vision_cecite_corneenne_ostéo_odonto_kératoprothèse

Et s’il était possible de revoir grâce à une dent ? En effet, c’est possible grâce à une technique appelée ostéo-odonto-kératoprothèse, laquelle consiste à reconstruire une cornée moyennant la dent du patient.

Concrètement, il s’agit de prélever une dent (généralement une canine), à l’aide d’une bande osseuse maxillaire afin de l’utiliser comme prothèse oculaire dans le cadre d’une intervention chirurgicale.

Pour ce faire, le tissu dentaire du patient est utilisé comme support à la prothèse artificielle oculaire, alors constituée d’un cylindre en plexiglas servant de lentille à focale fixe.

D’où la naissance d’une prothèse mixte Os-Dent-Plexiglas qui fait en sorte que la lumière puisse atteindre la cornée, sachant que cette prothèse est provisoirement implantée au niveau de la joue (pour une durée de 3 mois) en vue de favoriser la vascularisation et la fibrose. Après quoi, elle sera extraite de son emplacement provisoire pour être implantée dans l’œil.

Appelée opération de la dernière chance, l’ostéo-odonto-kératoprothèse est pratiquée sur des patients atteints de cécité cornéenne bilatérale, et dont les greffes de cornée ont été sans résultats.

Oeil_vision_cecite_corneenne_ostéo_odonto_kératoprothèse
©AP-HM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here