FeelSpace : Une ceinture pour guider les malvoyants

0
ceinture_malvoyants_Feelspace

Souhaitant faciliter le déplacement des déficients visuels au quotidien, des chercheurs de l’Institut de Science cognitive à Osnabrück (Allemagne) ont inventé une ceinture vibrante permettant à ses porteurs de s’orienter aisément dans leur environnement.

Fonctionnant de concert avec une application dédiée ou une application de navigation telle que Google Maps via une connexion Bluetooth, la ceinture indique à son porteur le chemin à emprunter pour atteindre telle ou telle destination, et ce, à l’aide de vibrations. Ainsi, l’utilisateur peut garder ses mains totalement libres.

Pour ce faire, 32 moteurs ont été dispersés autour de la ceinture FeelSpace afin d’indiquer à la personne malvoyante la direction à suivre ainsi que le moment opportun pour tourner ou pour s’arrêter. Le tout, en s’adaptant parfaitement aux mouvements de celle-ci.

Par exemple, au moment de tourner à gauche, la ceinture produit des vibrations sur le côté gauche de l’abdomen de l’utilisateur, sachant que les vibrations ne cessent que lorsque ce dernier suit la bonne direction. Dans ce cas, le signal va petit à petit revenir vers le centre de l’abdomen.

Notons que le prototype final de la ceinture FeelSpace est prévu pour ce printemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here