Microsoft crée des lunettes pour les non-voyants

0
Lunettes_intelligentes_Microsoft_Malvoyants_Cecite_Deficients_visuels

Travaillant chez Microsoft, Saqib Shaikh, un ingénieur atteint de handicap visuel a eu l’initiative de développer des lunettes susceptibles de décrire en détail les personnes et objets se trouvant devant les déficients visuels.

Concrètement, dès que l’utilisateur appuie discrètement sur la branche, les lunettes photographient ce qu’il regarde précisément et décrivent instantanément, via une oreillette, ce qui se trouve sur le cliché, sachant que la description peut concerner les objets, leurs formes, leurs couleurs de même que les personnes, leurs habits, leurs actions, leurs expressions faciales, etc. Ainsi, le malvoyant pourra mieux se situer dans son environnement et interagir plus facilement avec autrui.

Bien que leur apparence soit proche de celle d’une paire de solaires classique, ces lunettes connectées baptisées Pivothead intègrent plusieurs algorithmes permettant la description visuelle, la lecture de textes, de menus… ainsi que la reconnaissance des objets, du genre des personnes, de leur tranche d’âge, de leur expression faciale, de l’activité pratiquée par celles-ci, etc.

Notons que Saqib Shaikh a précisé que son travail était le fruit des années de recherche des scientifiques de Microsoft Research.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here