Une opération chirurgicale oculaire réalisée par un robot

0
chirurgie_oculaire_yeux_vision_robot

Afin d’ôter une membrane mesurant à peine un centième de millimètre de la rétine d’un patient malvoyant de 70 ans, des chirurgiens de l’hôpital John-Radcliffe d’Oxford au Royaume-Uni ont fait appel à un robot pour les aider à réaliser cette intervention chirurgicale oculaire très délicate.

Offrant une précision extrême, cet engin baptisé Robotic Retinal Dissection Device (R2D2) a été développé par la société néerlandaise Preceyes BV dans le but de remédier aux tremblements minimes occasionnés parfois par le pouls des chirurgiens, sachant que le dispositif dispose de sept moteurs indépendants, dont le contrôle est assuré par des ordinateurs.

Commandé à distance par les chirurgiens, le robot R2D2 a permis de percer un trou dans la paroi intérieure de l’œil du patient et de retirer ainsi la membrane, responsable du trouble de la vision de ce dernier. Le tout en évitant bien évidemment de porter atteinte à sa rétine. Fort heureusement, l’opération a été une réussite et le patient a fini par recouvrer sa vision.

Dans cette optique, le chirurgien et professeur en ophtalmologie Robert MacLaren de l’hôpital John Radcliffe a déclaré « Avec un système robotisé, nous ouvrons un nouveau chapitre des opérations oculaires qui ne peuvent actuellement pas être effectuées par l’Homme ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here