Comment préserver sa santé visuelle ?

0
yeux_sante_visuelle

Les yeux, tout comme le reste de nos organes sont très précieux, c’est pourquoi, il est très important de les protéger de façon continue.

Tout d’abord, les lunettes solaires sont faites pour protéger l’œil de l’éblouissement et des rayons ultraviolets, susceptibles de provoquer le vieillissement du cristallin et de la rétine sur le long terme. Alors, il ne faut pas hésiter à en porter dès que le besoin se fait sentir.

La présence de corps étrangers est également considérée comme une menace pour le capital visuel. Prenons l’exemple des poussières qui pénètrent souvent dans l’œil, provoquant une gêne, une douleur ou encore des larmoiements chez la personne concernée. Dans ce cas, il faut penser à nettoyer son œil avec un sérum physiologique ou encore de l’eau (sans pour autant frotter) afin de rincer les impuretés.

Par ailleurs, si l’on veut éviter les risques d’infections, il faut s’abstenir de toucher ou de se frotter les yeux avant de s’être lavé les mains au préalable, car celles-ci sont souvent porteuses de microbes.

Il est évident qu’on doit réduire le temps passé devant l’écran de son ordinateur afin d’éviter la sensation de fatigue visuelle qui se manifeste souvent par des picotements, une rougeur au niveau des yeux, des maux de tête, etc.

Notons que le régime alimentaire a une sérieuse influence sur la santé visuelle. Par exemple, la carence en vitamine A peut provoquer la sécheresse oculaire, la cécité nocturne… En effet, la vitamine A qu’on peut trouver dans les produits laitiers, les fruits et légumes de couleur orange…permet de protéger certaines cellules visuelles de la rétine ainsi que la cornée de l’œil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here