Réaffirmant la tendance croissante chez les sociétés technologiques à développer leurs propres lunettes intelligentes, l’entreprise chinoise Alibaba lance ses lunettes connectées légères et ergonomiques Quark AI Glasses, spécialement conçues pour offrir une expérience utilisateur fluide et intégrée à l’écosystème Alibaba.
Ces lunettes embarquent une caméra, des microphones et des haut-parleurs, en plus d’intégrer l’assistant vocal avancé Quark AI et le modèle de langage d’Alibaba, Qwen, ainsi que l’écosystème de services d’Alibaba, notamment la navigation via Amap, les paiements via Alipay, la comparaison de prix via Taobao et les réservations de voyages via Fliggy.
Elles s’équipent aussi de la puce Qualcomm Snapdragon AR1, spécialement développée pour la réalité augmentée, et d’un deuxième processeur à faible consommation BES2800, garantissant des performances élevées et une efficacité énergétique optimale. Le double système d’exploitation, qui combine Android et un système d’exploitation en temps réel (RTOS), permet une gestion rapide et réactive des différentes applications.
Par ailleurs, le design des lunettes a été pensé pour offrir confort et praticité, avec des branches qui sont 40 % plus fines que la moyenne du secteur, ce qui réduit le poids total et améliore l’esthétique du produit
De plus, elles intègrent un écran monochrome vert dans chaque verre, ce qui contribue à proposer un prix de vente plus accessible, soit 4 699 yuans (659.4 dollars). Ce qui en fait un concurrent redoutable sur un marché de plus en plus encombré de lunettes intelligentes.


