France : élargissement des compétences des opticiens

0
lunettes_lentilles_de_contact_opticien_decret

En vue de désengorger les prises de rendez-vous chez les ophtalmologistes, un décret paru dimanche 16 octobre 2016 au journal officiel, autorise désormais les opticiens français à renouveler et à adapter la prescription de lentilles de contact si les patients sont munis d’une ordonnance de moins de trois ans (un an pour les moins de 16 ans). Néanmoins, la prescription initiale de l’ophtalmologiste ne devrait pas inclure d’opposition à cela.

Par ailleurs, les patients âgés de 16 à 42 ans pourront changer leurs lunettes directement chez leur opticien s’ils disposent d’une ordonnance de cinq ans, sachant que la validité des ordonnances était jusqu’à lors de moins de trois ans (et de un an pour les moins de 16 ans).

D’un autre côté, l’opticien sera habilité à délivrer de nouvelles lunettes sans ordonnance si les verres correcteurs d’amétropie sont brisés ou égarés. Mais, cela sera seulement possible quand « l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée », précise le décret en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here