Le Glaucome serait lié au mercure sanguin

0
Yeux_glaucome_mercure

Le glaucome est une maladie oculaire due dans la plupart des cas à l’augmentation de la pression intraoculaire, affectant ainsi le nerf optique et le champ visuel. À défaut d’être détectée et prise en charge à temps, cette maladie de l’œil risque de provoquer une perte considérable des capacités visuelles, pouvant même aller jusqu’à les réduire à néant.

Néanmoins, il a été constaté que bon nombre de personnes avaient développé un glaucome bien que leur pression interne de l’œil soit normale. Cela pourrait s’expliquer par une concentration importante en mercure d’après les résultats d’une étude de l’Université de San Francisco publiés dans la revue « Jama Ophtalmology ».

D’après cette étude menée par l’équipe du Professeur Chan C. Lin auprès de 2 680 Sud-Coréens en vue d’analyser et de déterminer les traces sanguines et urinaires de 5 métaux à savoir le mercure, le manganèse, l’arsenic, le plomb et le cadmium, il s’est avéré qu’une forte concentration de mercure et un faible niveau de manganèse étaient associés à une prévalence plus prononcée du glaucome. Ce qui pourrait contribuer à mieux évaluer le risque de développer un glaucome.

Néanmoins, afin de mettre le doigt sur le mécanisme responsable de cette association, des études supplémentaires devraient être conduites prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here