Un revêtement pour prévenir la formation de buée sur les lunettes

0
revetement_antibuee_verres_lunettes

Les lunettes s’embuent en présence de forte humidité ou lorsqu’il y a une différence de température. Dans ce contexte, des chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un revêtement transparent antibuée qui absorbe les infrarouges et une portion de la lumière visible du soleil, tout en les transformant en chaleur.

Bien que ce soit les surfaces noires qui absorbent ordinairement la lumière tout en la transformant en chaleur, les chercheurs ont réussi la prouesse de développer une surface transparente qui produit un résultat similaire.

Cette surface contient des nanoparticules d’or incrustées dans de l’oxyde de titane, un matériau non conducteur, et augmente la chaleur de 3°C à 4°C, ce qui réduit la condensation de la vapeur d’eau, sachant que durant les tests, cette surface a réussi à dissiper le brouillard quatre fois plus rapidement que les pulvérisations antibuée classiques. Et comme le mécanisme est intégré, le nouveau revêtement devrait également continuer à fonctionner plus longtemps. Cela dit, les chercheurs prévoient de peaufiner leur solution pour qu’elle dure plus longtemps et s’adapte à l’échelle industrielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here