Des lunettes intelligentes qui luttent contre la somnolence au volant

0
lunettes_intelligentes_ellcie_healthy_somnolence_au_volant

La start-up niçoise Ellcie Healthy a mis au point des lunettes intelligentes qui veulent assurer le bien-être et la sécurité de leurs porteurs, en luttant notamment contre la somnolence au volant, l’une des principales causes d’accidents sur les autoroutes. En effet, la somnolence a les mêmes effets que 0.5 grammes d’alcool par litre de sang.

Ces lunettes sont dotées de micro-capteurs qui calculent le pouls, les clignements de paupières, les mouvements de tête, les bâillements et la température. Ces données sont ensuite relayées au Smartphone qui en interprétera la signification. En effet, s’il détecte que le conducteur a atteint un seuil dangereux de fatigue qui le pousse à s’endormir au volant, les lunettes produiront un son avant de lancer un signal lumineux ou commencer à vibrer.

Outre la possibilité de lutter contre l’endormissement, ces lunettes géolocalisables permettent de prévenir les chutes des personnes âgées vu qu’elles embarquent un altimètre et un accéléromètre qui servent à analyser les données physiques, physiologiques et environnementales des porteurs. De plus, elles renseignent leurs utilisateurs sportifs sur le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, etc.

Mais aussi avancée qu’elle soit, la technologie ne peut remplacer le repos.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here