Une technologie abordable pour détecter les glaucomes

0
viewi_casquevr_application_smartphone_vision_glaucome_yeux_technologie_abordable

Des ingénieurs de la société Cambridge Consultants ont développé un système, composé d’une application et d’un casque VR, capable de détecter les glaucomes, notamment ceux à angle ouvert, chez les personnes âgées, à mobilité réduite ou vivant dans des régions défavorisées.

Pour ce faire, il suffit de lancer l’application déjà installée sur le Smartphone avant de glisser ce dernier au sein du casque VR, lequel sera positionné juste devant les yeux du patient. Des flashs lumineux commenceront dès lors à apparaître à rythme précis, sachant que le patient doit appuyer sur une télécommande Bluetooth à chaque manifestation de flash.

Avec une durée de 10 minutes (5 minutes par œil), ce test fournit des résultats instantanés qui peuvent être transmis à tout moment à un médecin ophtalmologiste. De plus, cette technologie baptisée « Viewi » coûte environ 24 euros contre 24.000 euros pour les dispositifs médicaux couramment utilisés.

En effet, « Viewi » a été conçu dans le but de venir en aide aux populations démunies qui n’ont souvent pas accès aux soins nécessaires ou à des hôpitaux correctement équipés.

viewi_casquevr_application_smartphone_vision_glaucome_yeux_technologie-abordableviewi_casquevr_application_smartphone_vision_glaucome_yeux_technologie-abordable

Laisser un commentaire