Une intelligence artificielle pour détecter les troubles oculaires

0
troubles_visuels_oeil_intelligence_artificielle

La start-up d’intelligence artificielle de Google, DeepMind, travaille en collaboration avec le service national de santé britannique (NHS) et le Moorfielss Eye Hospital de Londres, sur une technologie capable de détecter précocement des pathologies oculaires dégénératives telles que la DMLA ou la rétinopathie diabétique, rien qu’en regardant l’écran d’un ordinateur.

Pour ce faire, un million de scans oculaires anonymes servira de base de données, laquelle favorisera à terme, le dépistage précoce de la cécité. Par conséquent, les professionnels de la vision pourront gagner en vitesse et en précision aussi bien vis-à-vis du diagnostic et du traitement des maladies que vis-à-vis de l’évitement d’une éventuelle perte de vision.

Reposant sur l’apprentissage profond « deep learning », cette intelligence artificielle apprendra au fur et à mesure à détecter les anomalies visuelles et générera en conséquence des algorithmes capables de repérer des particularités difficilement perceptibles par les médecins.

Laisser un commentaire