Microsoft crée un casque pour les malvoyants

0
Casque_à_conduction_osseuse_Microsoft

Le géant de l’informatique et de la micro-informatique Microsoft a développé, en collaboration avec Guide Dogs, un casque directionnel audio qui a vocation à aider les déficients visuels à devenir plus autonomes et à mieux s’orienter lors de leurs déplacements, en leur procurant un champ sonore 3D.

Étant donné que les non et malvoyants se réfèrent énormément à leur ouïe, Microsoft a tenu à concevoir un casque à conduction osseuse permettant de garder leurs oreilles libres afin de continuer à entendre ce qui se passe autour d’eux, tout en recevant des instructions.

Fonctionnant de concert avec un GPS, un Smartphone et des applications dédiées, ce casque baptisé « City Unlocked » fait en sorte que les malvoyants reçoivent des instructions précises leur permettant de se repérer dans l’espace, de connaître les détails d’un parcours ou de se renseigner sur les endroits à proximité.

Par ailleurs, la nouvelle application « CityScribe » donne la possibilité aux déficients visuels de marquer des obstacles récurrents sur leur chemin tels que les marches, les poubelles, les bancs… pour tenter de les esquiver dans le futur.

De plus, la firme de Redmond a développé une connectivité Bluetooth reliant le casque au téléphone ainsi qu’un mode d’interaction vocale afin d’éviter d’avoir constamment son téléphone dans les mains. Cela dit, le projet de Microsoft semble encore être en phase d’essai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here