Journée Mondiale de la Vue : Pensez à protéger votre capital visuel

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On fête aujourd’hui 10 octobre 2019, la Journée Mondiale de la Vue, l’occasion de se rappeler quelques pratiques à effectuer plus ou moins régulièrement afin de préserver notre santé visuelle.

Tout d’abord, il faut éviter l’un des plus grands ennemis de la rétine qui agresse considérablement les tissus oculaires ; les Ultraviolets. Pour ce faire, il est important d’avoir constamment à portée de main ses lunettes solaires, car celles-ci permettent de prévenir les éblouissements ainsi qu’empêcher les rayons UV d’attaquer nos yeux.

Ensuite, il est essentiel de faire du sport ou pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine car cela contribue à réduire le risque de diabète, responsable de sévères lésions de la rétine. De plus, l’exercice régulier permet de fluidifier le sang, minimisant ainsi le risque d’obstruction des vaisseaux du système visuel.

De plus, il faut limiter l’exposition des yeux à la lumière des écrans d’ordinateurs, de portables, de tablettes et de télés, car ils peuvent provoquer des pathologies visuelles. Une pause régulière de dix ou quinze minutes est fortement préconisée pour le repos des yeux. De même que le clignement (même forcé) qui, en répartissant le liquide lacrymal sur l’œil, évitera son assèchement.

Par ailleurs, le tabac est connu pour obstruer les vaisseaux à l’origine de l’irrigation de la rétine, renforçant de la sorte le risque d’apparition de pathologies comme la névrite optique, la cataracte…, susceptibles de provoquer la cécité.

Aussi, il est important de procéder de temps en temps au nettoyage des yeux afin de se débarrasser des corps étrangers notamment avec du sérum physiologique.

Préserver une bonne santé visuelle passe également à travers notre alimentation. C’est pourquoi, il est nécessaire de penser à bien choisir les aliments qui font du bien à nos yeux et à notre santé en général. Parmi ces aliments, on peut retenir les légumes verts (la courgette, les épinards, etc.) et orange (la carotte, la citrouille, etc.). Sans oublier les myrtilles qui grâce à leurs nombreuses propriétés, vont non seulement permettre de réduire la fatigue visuelle mais améliorer aussi bien la vision nocturne.

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