La chirurgie Smile pour corriger la myopie et l’astigmatisme

0
myopie_astigmatisme_chirurgie_smile

La myopie est un trouble visuel caractérisé par une vision floue de loin et nette de près. Elle est la résultante d’un œil « trop long ». En effet, la distance séparant la cornée de la rétine est jugée trop importante. Quant à l’astigmatisme, il constitue une anomalie de la cornée, qui, au lieu d’être ronde, elle prend une forme plutôt ovale, entraînant ainsi une perturbation de la vision à toutes les distances.

Les deux troubles peuvent être corrigés par le biais de lentilles ou de lunettes. Bien qu’elle soit caractérisée par une certaine instabilité associée à une imprécision, la chirurgie a été et continue d’être très utilisée. Le laser est arrivé par la suite pour remédier à ces soucis d’imprécision et d’instabilité.

Aujourd’hui, une technique relativement nouvelle vient soulager les personnes atteints à la fois de myopie et d’astigmatisme. Baptisée Smile (Small Incision Lenticule Extraction), cette méthode va éviter de soulever le volet cornéen. Le laser va donc découper dans l’épaisseur de la cornée une fine lamelle (lenticule) ayant les caractéristiques nécessaires pour corriger le trouble visuel. Le chirurgien va pouvoir retirer par la suite cette lenticule moyennant une incision périphérique de 3 à 4 millimètres.

Des améliorations au niveau de la stabilité mécanique de la cornée ont dès lors été constatées. De plus, les risques de complications à long et moyen termes ont été beaucoup moindres, sachant que dans l’avenir, cette technique va également permettre de traiter l’hypermétropie et la presbytie.

Partager

Laisser un commentaire