La technologie 3D pourrait prévenir l’amblyopie

0
lunettes3D_amblyopie

L’amblyopie, également appelée syndrome de l’œil paresseux, est une pathologie du système visuel entraînant une baisse de l’acuité visuelle dans un œil (et plus rarement dans les deux yeux) ainsi qu’une altération de la vision des reliefs. Elle peut même provoquer un strabisme si elle n’est pas traitée correctement, sachant que son traitement consiste le plus souvent à porter un cache-œil sur l’œil non amblyope en vue de faire travailler l’œil paresseux.

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Texas Soutwestern Medical Center et publiée dans le « Journal of the American Association for Pediatric Ophthalmology and Strabismus », il serait possible de guérir l’œil paresseux des enfants en regardant des films ou des dessins animés en 3D.

Au cours de l’étude, huit enfants âgés de 4 à 10 ans se sont prêtés à l’expérience en visionnant 9 heures de films en deux semaines, et ce, en portant des lunettes 3D.

Les chercheurs ont fait en sorte de cacher une fraction de l’image par de minuscules dessins étranges qui seraient perçus de façon normale par un œil et inversés par l’autre œil, de sorte à ce que les deux yeux puissent travailler de concert. Ce qui pousserait la vision à s’équilibrer petit à petit, d’autant plus que l’œil paresseux percevrait des images à plus faible intensité que l’œil normal afin qu’il ne finisse pas par lâcher pas l’exercice.

A l’issue de l’expérience, les chercheurs ont noté une nette amélioration dans les yeux des enfants, faisant remarquer que la progression enregistrée était plus importante qu’en 120 heures d’exercice avec un cache-œil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here