Autour de la presbytie

0
œil_presbytie_vision_floue

La presbytie correspond à une gêne en vision de près due au vieillissement naturel de l’œil, ou plus précisément au durcissement et à la perte d’élasticité du cristallin et de sa capsule. Par conséquent,cette lentille naturelle transparente sera moins à même d’effectuer correctement l’accommodation, soit l’ajustement entre la vision de près et la vision de loin. D’où une perception floue des images et objets proches.

La presbytie est d’autant plus gênante lorsque la dilatation de la pupille est importante. C’est pourquoi une personne presbyte a besoin d’un très bon éclairage, notamment pour lire un livre ou effectuer une tâche qui demande de la concentration.

Bien qu’il se manifeste le plus souvent par une baisse de la vision des détails ainsi qu’une difficulté croissante à la lecture de près, ce trouble de la vision faisant généralement surface un peu après l’âge de 40 ans, peut également s’accompagner de céphalées, de fatigue oculaire, etc.

Ne pouvant malheureusement pas être évitée, la presbytie peut néanmoins être corrigée par le port de lunettes progressives ou en vision de près, par le port de lentilles de contact progressives, par une chirurgie au laser (presby-lasik) ou encore par la pose d’un implant. Ainsi, le sujet pourra récupérer une vision de près de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here