Traiter la DMLA grâce aux cellules souches

0
œil_DMLA

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) sèche est une maladie dégénérative de la rétine caractérisée par la détérioration progressive de la macula (zone centrale de la rétine). Elle peut conduire à la perte de la vision centrale, mais sans pour autant affecter la vision périphérique. Malheureusement, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement capable de mettre un terme à sa progression.

Néanmoins, d’après le Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, il serait possible de freiner ou même d’inverser les effets de la DMLA sèche en injectant des cellules souches dans l’œil des patients. En effet, l’expérience conduite sur des animaux a été une véritable réussite.

Ultérieurement, cette expérience a également pu être réalisée sur l’homme. Dans ce contexte, des cellules souches embryonnaires humaines d’épithélium pigmentaire ont été implantées avec succès dans l’œil d’un patient atteint de DMLA sèche, première responsable de la détérioration de ses cellules d’épithélium pigmentaire (D’où la nécessité de les remplacer par des cellules souches).

Les résultats se sont avérés très positifs et encourageants d’autant plus qu’aucune complication oculaire ou systémique n’a été rapportée à ce jour. Cela dit, cette expérience sera menée sur d’autres personnes atteintes du même trouble visuel afin de s’assurer de la fiabilité de la méthode en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here