Analyser les traits de personnalité grâce aux mouvements des yeux

0
Intelligence_artificielle_eyetracking_traits_de_personnalite

Dans le cadre d’une étude scientifique publiée dans Frontiers in Neuroscience, des chercheurs de l’université d’Australie-Méridionale et de l’université de Stuttgart ont développé une intelligence artificielle qui serait en mesure d’analyser les traits de personnalité à partir des mouvements de l’œil.

Au cours de l’étude, les chercheurs ont demandé à 50 jeunes étudiants de remplir un questionnaire sur leurs traits de personnalité. Par la suite, ils ont observé leurs mouvements oculaires via un casque d’eye-tracking (suivi oculaire) pendant qu’ils se baladaient dans les couloirs du campus pour environ 10 minutes, sachant qu’ils devaient également effectuer un achat de l’un des magasins du campus. Les chercheurs ont ainsi pu développer un algorithme en se basant sur les données recueillies lors des recherches.

A l’issue de l’étude, l’intelligence artificielle a pu faire ressortir plusieurs traits de personnalité dont la sociabilité, la tolérance, la curiosité, le fait d’être consciencieux ou pas, le degré d’instabilité émotionnelle, etc.

Dans une interview accordée au Business Insider, Andreas Bulling, l’un des auteurs de l’étude, a déclaré « Il existe déjà certaines études dans le domaine de la reconnaissance d’émotions via l’analyse de l’expression faciale. Mais, c’est la première fois qu’on a pu établir les traits de la personnalité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here